Actualité précocité

La presse parle de nous

Théatre

Théatre
Théatre
Théatre

Jouer. Jouer avec soi. Jouer avec les autres. Se mettre dans la peau de l'autre. Etre lui tout en étant soi. Donner la réplique, partager. Etre dans un espace de représentation, un lieu où on peut oser, donner sous le couvert du masque du personnage qu'on porte. Apprendre à maîtriser ses émotions, à jouer avec. Apprendre l'effort pour tendre à la perfection. Savoir improviser. Trouver sa place. Découvrir des auteurs.  Faire vivre leurs textes pour les offrir à ceux qui écoutent et vous regardent. Mettre en scène. Le théâtre c'est tout cela. Mais c'est aussi et surtout du plaisir.


L'atelier proposera à travers différents exercices de comédie, de découvrir et d'éprouver toutes ces facettes. Les participants auront le choix de présenter un petit spectacle (extrait de pièce d'un auteur, ou leur propre création) à la fin du semestre.

 

 

Espace Marie Curie
6, Avenue Madeleine Smith Champion
94130 NOGENT-SUR-MARNE
Inscription : Isabelle Combes 06.48.03.77.61 precocite@hotmail.fr / formulaire de contact

Danse le mardi soir de 17h à 18h30

Danse le mardi soir de 17h à 18h30

La Cie Abel invite les enfants à expérimenter différentes approches de la danse par la pratique de l’improvisation et de la composition. Ces ateliers s’attachent à développer l’intelligence sensible et sensorielle de chacun, tout en questionnant sa propre créativité gestuelle.

 

 

 

 

 

Atelier proposé par Evelyne Le Pollotec, artiste chorégraphique le mardi de 17h à 18h30

Ouvert à tout public de 6 à 12 ans

 

Espace Marie Curie
6, Avenue Madeleine Smith Champion
94130 NOGENT-SUR-MARNE

Ecole primaire: le système de notation des élèves en accusation

Ecole primaire: le système de notation des élèves en accusation

AFP : De Emmanuel DEFOULOY >>> Lire l'article sur : AFP

 

De plus en plus de voix s'élèvent en France pour mettre en cause le système de notation des élèves, en particulier à l'école primaire, accusé d'accentuer l'échec scolaire en décourageant au lieu de mettre en confiance et valoriser. A l'issue de sa troisième "Journée du refus de l'échec scolaire", l'Afev, une association d'étudiants faisant du soutien scolaire, a lancé en septembre "un appel national à la suppression des notes à l'école élémentaire, comme premier pas vers une refonte globale du système d'évaluation et de notation" ... En savoir plus

Le regard des autres sur l’enfant précoce

RENCONTRE INTER PARENTALE DU 13 AVRIL 2009 AU CAFE DES PARENTS DE L'EPE IDF


Ce document rend compte de manière anonyme du second Précoc’Café organisé par l'association Arborescences, accueillie et animée par le Café des Parents. Cette discussion a été émaillée d’exemples concrets que vous retrouverez en italiques.

 

Le Café des Parents est avant tout un lieu de rencontre, destiné aux parents et aux enfants. Depuis 2010, il propose de la médiation sous forme d’entretiens familiaux.


Présentation de l'EPE et de ses actions de prévention au travers de :

  • L'accueil, l'information, la guidance des familles
  • L'écoute et l'orientation des jeunes
  • La formation des professionnels

Plus d’informations sur le site : www.epe-idf.com

L'élève intellectuellement précoce

L'élève intellectuellement précoce

La question des élèves intellectuellement précoces concerne tous les acteurs de la communauté éducative : enseignants, parents, directeurs, chefs d'établissements, personnels de santé, conseillers d'orientation, psychologues scolaires… Depuis 2002, les textes officiels ont donné un cadrage institutionnel et entériné la reconnaissance des besoins particuliers de ces enfants et adolescents. La demande est forte. Pour autant, la mise en place de mesures adaptées souffre encore d’un manque d’outils et de pistes pratiques. Fabienne Ramond, riche de son expérience et de ses analyses, propose un protocole valable de la maternelle au lycée : le recours à la médiation permet d’accompagner collégialement l'élève, de manière adaptée et individualisée, et de désamorcer les conflits. La démarche concertée reconstruit un projet qui prévient l’échec et le décrochage. La présentation de situations réelles en appui du propos favorise l’appropriation des étapes du protocole.

France 5 : Les maternelles

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialise correctly.

L'émission est consacrée à la précocité, Isabelle Combes y est intervenue pour parler de l'importance d'une pédagogie spécifique favorisant l'épanouissement et le développement du potentiel des EIP.

13' le Mag sur France 3 Ile de France

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialise correctly.

Un reportage sur la prise en charge des enfants précoces dans l'académie de Créteil, où quelques minutes sont consacrées à notre école pilote.