Ouvrages

L'élève intellectuellement précoce

L'élève intellectuellement précoce

La question des élèves intellectuellement précoces concerne tous les acteurs de la communauté éducative : enseignants, parents, directeurs, chefs d'établissements, personnels de santé, conseillers d'orientation, psychologues scolaires… Depuis 2002, les textes officiels ont donné un cadrage institutionnel et entériné la reconnaissance des besoins particuliers de ces enfants et adolescents. La demande est forte. Pour autant, la mise en place de mesures adaptées souffre encore d’un manque d’outils et de pistes pratiques. Fabienne Ramond, riche de son expérience et de ses analyses, propose un protocole valable de la maternelle au lycée : le recours à la médiation permet d’accompagner collégialement l'élève, de manière adaptée et individualisée, et de désamorcer les conflits. La démarche concertée reconstruit un projet qui prévient l’échec et le décrochage. La présentation de situations réelles en appui du propos favorise l’appropriation des étapes du protocole.

Le Secret du surdoué

Le Secret du surdoué

Comment vivre avec sa différence lorsqu'on est surdoué ? Mais comme nous l'explique Raymonde Hazan encore faut-il pouvoir le reconnaitre, l'accepter et l'aimer dans cette différence. Raymonde Hazan n'hésite pas à puiser dans ses expériences personnelles puis elle ajoute : "le mot surdoué peut prêter à confusion : le surdoué n'est pas un précoce, ni un virtuose, ni un doué : c'est un hypersensible avec une intelligence très particulière.
Un livre qui nous éclaire sur ces enfants ... et adultes en mal de vivre et qui pourtant sont extrêmement brillants

 

Disponible ici : http://livre.fnac.com

Le paradoxe de la précocite intellectuelle

Le paradoxe de la précocite intellectuelle

Au-delà d’une question de vocabulaire (enfant surdoué, précoce, hors normes ou à haut potentiel) existe la réalité d’enfants qui souffrent dans un système scolaire qui ne les comprend pas.
Malgré les progrès spectaculaires récents et conjoints des neurosciences et des psychologues, le ministère de l’Éducation nationale reste à l’écart et tarde à faire évoluer les mentalités. L’inertie de cette grande maison résiste à une volonté novatrice pourtant clairement exprimée par la Direction générale de la Scolarité.
Ce manuel explique pourquoi et donne aux parents un outil pour nouer un contact fructueux avec les enseignants les plus sceptiques et transformer ce handicap paradoxal en atout.

Bébés et adolescents surdoués

Bébés et adolescents surdoués

Bébés et adolescents surdoués, Les destins de l'intelligence

S'appuyant sur ses recherches et les théories de la pensée et de la créativité, la psychologue met en évidence les liens étroits entre l'affectivité et l'intelligence. Le haut potentiel est ainsi utilisé comme une loupe permettant d'appréhender les processus de pensée de tous les enfants. Elle tente ainsi de comprendre comment l'intelligence vient aux enfants.

Je suis précoce, mes parents vont bien

Je suis précoce, mes parents vont bien

Une fois décelée la précocité de son enfant, on pourrait penser que le Parent, soulagé, a trouvé dans ce diagnostic toutes les réponses à ses questions. Or il n'en est rien: même si les tests effectués et les entretiens avec les spécialistes, tout comme la lecture de nombreux ouvrages lui permettent de mieux comprendre les spécificités de son enfant, ce même Parent reste le plus sou-vent démuni au quotidien, ne sachant comment rattacher ces particularités aux comportements déroutants de son enfant. Cet ouvrage est centré essentiellement sur le Parent pour lui assurer un soutien rapide et efficace dans nombre de situations délicates à gérer. Les enseignants trouveront également des conseils pertinents pour le travail au quotidien avec ces enfants.

Les enfants surdoués : Ou La précocité embarrassante

Les enfants surdoués : Ou La précocité embarrassante

En 35 ans, Jean-Charles Terrassier, psychologue de l'enfance, a aidé plusieurs milliers d'enfants intellectuellement précoces à s'épanouir malgré un environnement souvent peu propice à répondre à leurs particularités et à leurs besoins. II analyse dans ce livre les particularités du développement des enfants surdoués, grâce à des démarches et des concepts novateurs (dyssynchronie, somatotypie). Ce faisant, il permet de mieux comprendre les facilités et les difficultés de ces enfants.

J.-C. Terrassier présente également une méthode nouvelle et complémentaire pour évaluer l'intérêt d'une prise d'avance scolaire, la méthode du QI compensé. L'inventaire proposé ici permettra aux parents et aux enseignants d'identifier la précocité d'un enfant. Ce livre les aidera à faire les bons choix éducatifs, choix toujours délicats pour ces enfants fragilisés par leur sensibilité. Car ce qui est en jeu, c'est l'équilibre et le bonheur des 600 000 enfants précoces actuellement scolarisés de la maternelle au lycée.

L' épanouissement de l'enfant doué

L' épanouissement de l'enfant doué

Un peu plus de 2 % des enfants sont précoces intellectuellement. Deux caractéristiques sont essentielles chez eux :

  • leur rapidité de compréhension et d'apprentissage,
  • et leur extrême sensibilité.

La première les met en décalage par rapport aux enfants de leur classe: ils s'ennuient à l'école dont ils jugent le rythme trop lent. La seconde les rend particulièrement vulnérables: pour se protéger, ils adoptent parfois des comportements ou des mécanismes de défense qui leur compliquent la vie et ne facilitent pas celle de leur entourage familial et scolaire.

Sophie Côte et Ladislas Kiss aident les parents à repérer la précocité éventuelle de leur enfant et les éclairent sur certaines de ses réactions. Ils leur indiquent comment l'aider à s'épanouir harmonieusement dans sa famille, à l'école et socialement, tout en satisfaisant sa curiosité intellectuelle. Car un enfant précoce épanoui aura tous les atouts pour être un adulte équilibré et accompli.

Enfants précoces, enfants hors norme ?

Enfants précoces, enfants hors norme ?

Contrairement aux idées reçues, ces enfants qui ont rencontré un jour des difficultés d'ordre personnel, familial, scolaire ou extra scolaire, brillent tous dans au moins un domaine et certainement pas toujours dans le milieu scolaire. Leur mode de fonctionnement propre leur donne des forces mais les expose également à des faiblesses. Ces enfants hypersensibles, extrêmement ouverts au monde extérieur, peuvent être complètement déstabilisés si leur précocité n'est pas détectée. Ce livre a pour but d'éclaircir les termes de précoce ou surdoué, de définir ce qu'est un enfant précoce que l'auteur nomme pour plus de compréhension, enfant hors norme, de comprendre comment assurer son épanouissement. L'auteur explique, donne des " trucs " pour les parents et les enseignants, propose des contes à lire avec les enfants, révèle les résultats d'une étude unique sur un groupe d'enfants précoces et leur laisse la parole.

Enfants surdoués : arrêtons le gâchis !

Enfants surdoués : arrêtons le gâchis !

Une première image surgit, très fausse : celle d'enfants sur-stimulés par leurs parents, "bêtes de foire" qui passent le bac à 12 ans et entrent à HEC à 13... Puis des chiffres, beaucoup moins connus : environ 400 000 enfants concernés, dans toutes les classes sociales. Seulement un tiers d'entre eux réussissent scolairement. Un tiers végètent, un tiers échouent. Et le combat quotidien de parents désemparés, face à un système d'éducation qui peine à reconnaître la spécificité de ces élèves, souvent en souffrance, et se prive ainsi d'une partie de ses meilleurs éléments. C'est alors une question qui s'impose : que fait la France alors que d'autres pays autour d'elle accompagnent depuis longtemps ces élèves particuliers ?

Mon enfant est précoce : comment l'accompagner

Mon enfant est précoce : comment l'accompagner

Comment savoir que votre enfant est intellectuellement précoce ? Pense-t-il différemment des autres ? Comment réagit-il avec ses professeurs et ses camarades ? Est-il fragile? Comment et pourquoi détecter sa précocité ? Comment le lui dire ? Faut-il lui faire sauter une classe ? Et comment l'aider s'il présente des difficultés ? Qu'on l'appelle surdoué ou à haut potentiel, un enfant précoce a besoin d'être accompagné dans son développement intellectuel, dans ses relations à l'école, dans sa vie de tous les jours. Riche de son expérience en milieu scolaire, attentive à la parole des enfants, Clotilde Beylouneh répond aux principales questions que se posent les parents.