Une pédagogie alternative pour le haut potentiel !

Archive pour mars 2018

Cycle de Français : le carnet de voyage

Hier, dans le cadre de notre cycle de Français sur le carnet de voyage, nous sommes allés nous promener dans Nantes pour faire quelques croquis. Le soleil nous a accompagnés ? toute la matinée, tout comme Maya qui a trouvé qu’aller se balader avec tous ses copains, c’était drôlement chouette! ?

Lire la suite

INAUGURATION école Arborescences 31

Ça y’est, nous avons enfin inauguré nos locaux tout neufs vendredi 23 mars. Une TRÈS belle soirée conviviale, avec des invités à l’image de l’école : plein de bienveillance… Les élèves ont réalisé un ruban d’inauguration magnifique et inédit ! Ils ont également aidé à le couper pour l’inauguration. MERCI infiniment à tous ceux qui…

Lire la suite

Message pour le cycle 8 en sports

Atelier sport de l’après-midi du jeudi 22 mars. Parcours à découvrir en passant de cerceau en cerceau. Chaque élève propose sous le regard des autres son idée, si la réponse est oui il continue si c’est non un autre prend sa place et fait une nouvelle proposition (mémoriser, se repérer, anticiper). Chaque parcours est une…

Lire la suite

Si par une nuit d’hiver…

Petit travail à partir d’un livre d’Italo Calvino… quelques petits mots et déjà tant de possibilités d’histoires différentes… Jouer sur la structure, s’émerveiller de la puissance des mots.

Lire la suite

Le livre est un voyage…

Nous poursuivons nos voyages… avec les présentations de leurs livres… Nous avons également fait l’expérience de silence on lit, jeudi matin quand tout le monde s’est arrêté, a sorti un livre et a lu en silence pendant un quart d’heure. Vendredi nous avons commencé en faisant des jeux pour développer notre empathie. Lundi et mardi…

Lire la suite

Retour sous le signe de la lecture

Retour de vacances début du septième cycle, français. Pendant les vacances chaque enfant a eu à lire un livre de son choix sur le thème du voyage et il doit maintenant le présenter à ses camarades pour leur donner envie de le lire. Lundi « le bal » s’est ouvert sur ceux des enseignants comme par exemple…

Lire la suite