Une pédagogie alternative pour le haut potentiel !

 

Isabelle Combes et AnnGaïd Plourde, mères d'enfants à haut potentiel, ont décidé qu'il était temps de proposer une école épanouissante pour accueillir les enfants à haut potentiel. Katrin Tjaden a depuis rejoint le projet et est en charge de l'école des parents et du développement. De nombreux professionnels compétents et formés les ont rejoint pour former l'équipe pédagogique du réseau d'écoles Arborescences.

equipe-pedagogique-ecole-precocite

La mission d'Arborescences :

Épanouir et développer les enfants à haut potentiel, quel que soit leur milieu socioculturel, grâce à une pédagogie spécifique qui prend en compte leur particularité, les aide à se construire et développe leur potentiel intellectuel et créatif.

 

  • Permettre à tous les enfants à haut potentiel en souffrance d’accéder à une prise en charge favorisant leur épanouissement, quels que soient leur lieu de résidence et leur milieu socioculturel.

 

  • Sensibiliser les pouvoirs publics et les acteurs du système éducatif français à l’existence de la Précocité, à la spécificité des enfants précoces et à la nécessité d’une prise en charge adaptée pour faire évoluer les pratiques des enseignants et de l’Education Nationale.

 

  • Proposer un lieu de ressources qui informe les acteurs concernés par la Précocité, et plus généralement toute personne s’interrogeant sur le sujet.

 

Les principes d’action d'Arborescences :

  • Une priorité donnée à la bienveillance et au succès de la réintégration dans le système éducatif classique au collège.

 

  • Une pédagogie adaptée et une stratégie évolutive, nourries par la recherche et les expériences terrain de chaque membre du réseau Arborescences.

 

  • Un projet qui, pour remplir au mieux ses objectifs, se veut multi-cibles : les enfants, leurs familles, les acteurs pédagogiques et thérapeutiques des secteurs public et privé.

 

  • Une souplesse dans les modalités de mise en œuvre de l’essaimage national qui favorise la complémentarité du projet avec les acteurs existants.

 

Pour consulter nos statuts, cliquez ici