Une pédagogie alternative pour le haut potentiel !
Pictos_ARBORESCENCES8

L'approche globale de l'enfant à haut potentiel est le premier concept clé de notre pédagogie

 

L'enfant à haut potentiel se caractérise entre autres par son hypersensibilité, son émotivité, ses exigences diverses, son sens de la justice...

Mettre en place son accompagnement sans prendre en compte ces dimensions est voué à l'échec. Chez Arborescences, nous créons les conditions pour qu'il puisse être pleinement lui-même. Ce n'est qu'à partir de cette expérience que l'enfant à haut potentiel peut prendre du recul, assumer ce qu'il est et décider de sa propre stratégie d'adaptation.

069

L'épanouissement

Pouvoir déployer pleinement toutes ses facultés et tous ses potentiels provoque une joie réelle et sereine, qui alimente à son tour la progression de chacun.

Les enfants apprennent et avancent sans cesse. Ils cherchent naturellement à se réaliser, à profiter de chaque instant que la vie leur offre. Un cadre sécurisant et valorisant respectant les besoins fondamentaux de l'enfant, permet de laisser cet élan s'exprimer et ainsi favoriser tous les apprentissages.

Nous veillons à maintenir l’intérêt et l'enthousiasme qu'amènent tous les enfants pour apprendre, quand ils sont bien dans leur peau et intéressés par ce qui est proposé.  d'après les recherches neuro-scientifiques, nous apprenons et retenons surtout ce que nous faisons : expérimentons avec enthousiasme. Nous cherchons à créer l'épanouissement pour chacun des acteurs : les enfants, les équipes éducatives et les parents.

 

L'autodidaxie

Nous développons chacun un système d'apprentissage propre et unique et à ce titre particulièrement efficace.

Ce qui et assimilé par soi-même correspond au mieux à sa façon d'apprendre, définie par une combinaison d'observation, d'expérimentation et d'engagement sensoriel, émotionnel et moteur. La compréhension des savoirs est ainsi profonde et durable.

Les enfants à haut potentiel aiment apprendre à leur façon et nous développons les situations où ils peuvent exprimer cette qualité : présentation orale sur des sujets libres devant la classe ou devant toute l'école, exposés, travail de recherche personnel, travail individualisé. Nous l'aidons à comprendre ce qui fonctionne pour lui et à en faire une méthode.

 

Le sens

C'est en adhérant à la finalité qu'on accepte plus facilement les moyens mis en oeuvre et qu'on trouve plus facilement son chemin pour réussir.

Nous avons tous besoin de trouver un sens à ce que nous faisons, qui soit fortement lié à ce que nous sommes, nos histoires, nos personnalités. C'est le fil rouge qui explique les actions, justifie et récompense les efforts.

A l'école, nous construisons ensemble le sens que nous souhaitons donner à notre projet collectif, puis chacun décline en fonction de sa contribution son propre sens. C'est pourquoi nous acceptions que tous ne prennent pas le même chemin pour arriver aux résultats. Selon les matières, même les résultats peuvent varier tant que les principes s'y trouvent...

La pensée en arborescence des enfants est capable d'intégrer, de comprendre et de suivre ce cheminement. Chaque enfant à sa propre logique pour assimiler les apprentissages. Pour s’assurer d'un résultat, nous restons ouverts quant au processus.

 

La curiosité

S'appuyer sur des modèles d'apprentissage fondés sur la capacité de poser des questions et l'expérimentation.

L'enfant est naturellement curieux de tout ce qui l'entoure et la curiosité est à ce titre un excellent moteur d'apprentissage.

Nous encourageons ce désir d'explorer le monde et nous lui donnons des astuces pour répondre au mieux au besoin de découvrir. Nous visons à lui apprendre à apprendre, à cultiver cette curiosité et à la valoriser.

Surtout dans des situations de rejet d'une activité, d'un ennui initial ou d'appréhension, nous aidons l'enfant à reconnecter avec le sujet ou à transformer sa vision par le biais de la curiosité. Pour un enfant à haut potentiel, c'est une ressource inépuisable.