Une pédagogie alternative pour le haut potentiel !
Pictos_ARBORESCENCES14

La responsabilisation est le second concept clé global de notre pédagogie

 

Prendre la responsabilité de ses actes est un des apprentissages fondamentaux de la vie.

C'est assumer qui on est, nos actions, nos paroles, nos envies... tout comme respecter ce qu'est l'autre.

C'est agir en conscience, trouver sa place, pouvoir s'améliorer, contribuer et co-exister. C'est apprendre que nous n'avons pas à porter les fautes des autres, que nous n'avons pas besoin de subir une situation trop difficile à porter. Tout comme accepter que nous devons parfois faire passer les besoins du groupe devant les nôtres pour avancer ensemble.

 

 

 

Les relations constructives

Nous favorisons au sein de nos écoles tout ce qui peut permettre le développement des relations interpersonnelles constructives.

Nous veillons dans l'équipe, avec nos élèves et leurs parents, à instaurer des relations où chacun peut au mieux nourrir ce dont il a besoin, tout en laissant à l'autre la possibilité de nourrir au mieux les siens. Pour établir un lien privilégié, de confiance, de soutien et de renforcement mutuel; nous valorisons des valeurs-clés comme l’intégrité, l'authenticité, la responsabilité personnelle et l'équidignité, c'est-à-dire la considération sincère de l'autre.

Notre cerveau est social, émotionnel et autonome. Plusieurs réseaux neuronaux sont impliqués dans le développement cognitif. Comment nous apprenons, dans quelle ambiance et avec qui, se révèle alors un facteur déterminant pour la construction matérielle de notre cerveau quel que soit notre âge.

Familles et écoles

Éduquer un enfant est un travail coopératif entre la famille et l'école. C'est un mouvement fondé sur la continuité, la cohésion et la cohérence des valeurs.

La famille est un relais pour l'école et vice versa. L'approche est partagée et déclinée par chacun dans son domaine de manière continue et cohérente. Associer les parents au projet de l’école est indispensable, car ils restent le premier référent de l'enfant et sont à ce titre, de véritables alliés pour l'équipe enseignante. Le but est d’œuvrer ensemble pour le bien de l'enfant.

Nous proposons aux parents des rencontres régulières au cours desquelles, ils peuvent acquérir une bonne connaissance de la relation adulte-enfant et de l'inspiration pour développer une posture parentale constructive. Leur présence à l'école est la bienvenue et leur investissement auprès des enfants est encouragé.

 

Agir en cohérence

Grandir ensemble nécessite d’accepter le caractère complexe et collectif de ces processus.

Nous considérons toutes les références de l'enfant et lui-même comme les éléments composant un ensemble. Indépendamment de la nature propre de chacun, ce sont les rapports, les interactions et les relations qu déterminent l'ensemble et façonnent le développement de ces constituants. Veiller à agir à plusieurs, de façon cohérente vise un équilibre harmonieux, sécurisant et durable.

Susciter le meilleur est notre ambition.

Dialogue et réciprocité

Nous nous développons grâce à l'autre et avec lui, à travers de nombreuses expériences. Nous nous ouvrons pleinement à nos relations dans un dialogue véritable et réciproque.

A l'école, nous créons toutes les conditions nécessaires pour que les échanges puissent se faire le plus facilement possible : les agoras, les journées portes ouvertes, les correspondances avec d'autres écoles...

Nous cherchons à établir un dialogue véritable, dont le but n'est pas d'avoir raison, ni d'imposer un point de vue mais de se comprendre, se connaître et aussi de s'inspirer et de se faire évoluer. Cela fait appel à des qualités d'écoute, de respect et de réciprocité, c'est-à-dire une implication mutuelle dans l'échange de chacun.