Une pédagogie alternative pour le haut potentiel !
Pictos_ARBORESCENCES20

Enfin, l'organisation des savoirs en co-construction est le troisième concept clé de notre pédagogie.

 

Susciter l'intérêt de l'enfant pour capter son attention, s'impliquer et créer de bonnes condition pour faire ensemble, sont les meilleurs moyens pour tous de grandir.

Un organisme passif n'apprend pas. Nous veillons à l'engagement actif des acteurs impliqués. L'enfant partage ses intérêts et ses passions, l'enseignant écoute et connaît les contenus à transmettre. Ensemble, ils construisent tout : du projet de l'année scolaire jusqu'aux activités du jour.

Les adultes se concertent, les ressources extérieures sont associées et les parents mis à contribution !

 

Le multi-niveau

Plus qu'un accueil joyeux des enfants d'âges différents, le multi-niveau facilite l'apprentissage autogéré.

Le travail en petit groupe, le temps consacré à l'échange, la plus grande aisance de l’enseignant à mieux détecter les besoins et le rythme de chacun. Ce dispositif, nous permet d'être au plus près des besoins des élèves, en référence aux programmes qui restent nos feuilles de route.

En l'absence de toute compétition, le climat de la classe forge la coopération, l'entraide, le respect des plus jeunes et donc la tolérance.

Le multi-niveau développe l'autonomie des élèves et leur fait vivre des expériences enrichissantes comme le tutorat ou la transmission des connaissances à un autre élève. La gestion d'une classe hétérogène nécessite des enseignants créatifs et "multi-tâches", acceptant d'être tour à tour un passeur, un initiateur, un référent... qui n'a pas toujours la solution aux difficultés rencontrées, mais qui s'efforce de mettre en oeuvre tout ce qu'il faut pour grandir avec l'élève.

L'autodiscipline

L'autodiscipline est comme l'étincelle qui permet au feu de continuer à vivre malgré les adversités.

Les enfants ne manquent jamais d'élan pour découvrir. Mais la nature de la motivation est souvent passagère. Elle laisse ensuite la place à l'autodiscipline qui laissera ensuite son tour à l'habitude.Une fois dans leur zone de confort, l'activité en question sera peut-être même une partie de plaisir.

Nous aidons nos élèves à considérer l'autodiscipline comme un effort positif, qui n'a pas besoin d'être coercitif, pour être réel et efficace. Elle permet d'être réaliste, de mieux se connaître, de gagner en confiance et de connecter avec cette force qui nous permet de gravir des montagnes.

L'hypercycle

Nous définissons une thématique annuelle qui est le fil rouge guidant toutes nos activités : un enseignement en arborescence

Le besoin de cohérence, de lien et de sens dans les apprentissages pour les enfants à haut potentiel, nous a amenés à construire leur savoir autour d'un grand thème différent, propre à chaque année scolaire. Il tisse des liens sur une période plus longue, en intégrant des domaines et des matières qui se recoupent. Français, mathématiques, sciences, histoire, géographie se font sous forme de cycles de trois semaines, articulés entre eux, au cours desquels les enfants réalisent un objet concret mettant en jeu tous les savoirs mis en oeuvre sur la période (comme fabriquer des bouliers chinois, des balances, des maquettes de véhicule ou de bâtiment, des plats cuisinés, des journaux des blogs...).

L'hypercycle se conclut dans un spectacle de fin d'année e rapport avec le thème, entièrement fait par les élèves (de l'écriture à la représentation en public).

L'ouverture

Découvrir le monde est toujours aussi une découverte de soi.

Nous vivons la mixité sociale grâce aux bourses de scolarité, la mixité culturelle grâce aux élèves issus de familles bilingues et la mixité religieuse car toutes les grandes religions sont représentées à l'école. A travers la réelle rencontre de la différence, nous encourageons les enfants à voir en quoi nous nous ressemblons tous.

Le programme est riche et complet. Les enseignements sont liés à une vraie rencontre avec la matière. Les sciences pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, la création artistique pour favoriser l'expression de soi, l'imagination et l'estime de soi, le corps pour faciliter la découverte et l'accueil de ses émotions. Le théâtre, les arts plastiques, la danse, le taï-chi, le sport, le jeu, la méditation et la sophrologie sont parties intégrantes de notre quotidien.