Une pédagogie alternative pour le haut potentiel !

LES ATELIERS DE GRAPHOTHÉRAPIE

L'écriture correspond à une coulée d'encre... une trace laissée sur le papier. Elle est aussi dépendante de la motricité de son auteur que de sa personnalité.

A ce titre, les troubles de l'écriture peuvent être considérés comme une symptôme, une représentation des difficultés internes de l'enfant, qui s'expriment par des difficultés motrices.

L'écriture est vécue comme un frein... Elle exprime le mal-être de certains de ces enfants : "je vais mal, je ne sais pas le dire, je l'exprime par l'écriture". Nous sommes là face à un problème psycho affectif.

La séance part de là où en est l'enfant, aussi bien au plan graphique qu'au plan personnel. C'est un lieu d'échanges (personnels s'ils le souhaitent).

Le but est d'amener un moment de pose, de détente et de recentrage autour de l'écriture ou en dehors, dans le but d'un mieux-être net, d'une écriture efficace qui ressemble à son scripteur.

C'est un moment où chaque enfant, individuellement, se retrouve au centre de l'intérêt de l'adulte qui les reçoit. Cette proposition de remédiation individuelle des troubles graphiques est une spécificité des écoles Arborescences.