Une pédagogie alternative pour le haut potentiel !

L'ECOLE DES PARENTS

Une réussite scolaire épanouissante peut être compromise sans le soutien de l'environnement familial de l'enfant. L'école des parents vise à ce que l'enseignement dispensé se fasse en cohérence avec les parents.

 

Elle sert à expliquer la pédagogie Arborescences et sensibiliser au lien affectif très fort qui se noue entre l’enfant et l'équipe pédagogique, afin de prévenir les conflits de loyauté : s’assurer que les discours tenus à l'école et à la maison sont cohérents; à comprendre ce qui se joue dans les familles pour les enfants dont les comportements sont les plus confrontants et jouer un rôle de conseil vers l'accompagnement psychologique le cas échéant et offrir un espace d'échanges aux parents qui ont eux-mêmes connu un passé scolaire douloureux.

L'école des parents se déroule sur 3 ateliers annuels de 4h avec une pause déjeuner. ils proposent des apports théoriques sur des thèmes liés à l'éducation : la relation adultes / enfants, le rapport aux jeux vidéos, la question de l'estime de soi... et des exercices pratiques.

De plus, des séances individuelles de coaching parental sont accessibles à des tarifs symboliques à la demande des parents ou sur proposition de l'école. Ces ateliers doivent être pris en charge par un tiers, afin de garantir la confidentialité des échanges.

Enfin, le lien avec les parents se noue aussi au travers des délégués de classe, des journées portes ouvertes qui ont lieu tous les vendredis de veille de vacances, lors des spectacles deux fois par an et enfin, lors d’ateliers spécifiques que les parents peuvent proposer.