Une pédagogie alternative pour le haut potentiel !

LES ATELIERS D'OUVERTURE

Les après-midis sont consacrés à des ateliers qui durent 30 minutes.

Tous les élèves suivent des ateliers d'anglais et de chinois.

 

Par contre, pendant l'atelier d'1h30 dédié aux élèves non-lecteurs, le reste de l'école tourne sur toute une série d'autres ateliers récurrents ou ponctuels chaque semaine : multimédia, arts plastiques, manipulation, jeux pédagogiques, écoute, lecture sous toutes ses formes, laïcité, empathie, sport, musique...

L'atelier "empathie" issu de la pédagogie développée par CIDEL est pris en charge par un des membres de l'équipe qui suit le même groupe par ordre d'arrivée des élèves pendant 3 ans. Ceux consacrés aux langues, sport et à la musique sont pris en charge par des intervenants extérieurs. Enfin, certains ateliers peuvent être ponctuellement proposés et animés par des parents d'élèves.

L'ouverture d'esprit nécessaire à la posture des enseignants et développée chez les enfants, est concrètement mise en pratique dans l'ouverture de l'école, au sein de laquelle les enfants rencontrent de nombreux interlocuteurs.

A l'issue des ateliers, les élèves regagnent leur classe pour faire une synthèse de la journée pendant 15 minutes environ.