Une pédagogie alternative pour le haut potentiel !

Rentrée 2018 : nouveaux locaux à Bry sur Marne (94) & ouverture du collège

Demain 13.10.2018,  école des parents dans les locaux de l'école, RDV à 10h.

Bienvenue sur l'espace dédié à l'école pilote Arborescences de Bry sur Marne (94)Notre école Arborescences est située au :
39 bis, rue Aristide Briand - Bry sur Marne

eMail : ecolepilotearborescences@gmail.com
Tél: 06 48 03 77 61

Ecole élémentaire, cycle 2, thème de l'année "Inventions"

Collège Autrement, objet 2 film documentaire ou reportage sur "les origines de l'univers"

L'école Arborescences de Bry sur Marne recherche pour la rentrée de septembre 2018 un assistant de langue maternelle anglaise. Vous connaissez une personne qui pourrait être intéressée ou vous êtes intéressé, contactez-nous ! Merci

Fin de semaine

Par arborescence | Oct 12, 2018 | 0 commentaire

Fin de semaine… premier numéro du journal « Arbo News » fait en grande partie par les élèves de l’école élémentaire… Au collège, le vendredi c’est l’heure des bilans et d’exposer où on en est dans la réalisation de son second objet, film ou émission TV sur la naissance de l’univers.

Second objet de l’année

Par arborescence | Oct 8, 2018 | 0 commentaire

Retour au collège Autrement, à Bry, après une semaine bretonne et un bon bol d’air, prêts à enchaîner sur le deuxième objet à réaliser : un film ou un reportage ou une émission de télé sur le sujet de l’origine de l’univers…

Dernier jour…

Par arborescence | Oct 6, 2018 | 0 commentaire

Hier vendredi, déjà le retour, matinée à ranger les chambres faire les valises puis jeux sur la plage au soleil, tandis que ceux du collège retournaient voir les vestiges préhistoriques et les carrières de granit rose sur la côte. Car et train puis retrouvailles des familles.

Soleil et ateliers géniaux à la cité des télécoms

Par arborescence | Oct 4, 2018 | 0 commentaire

Texte de Raphaël, jeudi 4 octobre 2018. Pstt, pstt hier soir, comme veillée, certains d’entre nous (19/32) ont fait une exploration nocturne de l’île. Après avoir appris à leurs yeux et leurs oreilles à se repérer dans la nuit presque noire, ils sont tombés sur les vestiges d’une sépulture du néolithique. Impressionnant. Ce matin, au…

Côte de granit rose

Par arborescence | Oct 3, 2018 | 0 commentaire

Après le petit déjeuner nous avons pris le car direction Perros Guirec. Là nous sommes montés dans un bateau pour visiter les 7 îles (qui ne sont que 5 en fait mais avec plein de « cailloux » qui à marée basse deviennent des îlots). Sur la première, celle de Rozic nous avons vu une colonie de…

Cité des télécoms, jour 2

Par arborescence | Oct 2, 2018 | 0 commentaire

Ce matin il fait gris, le vent souffle. La bonne nouvelle c’est qu’Ilyas a pu finalement nous rejoindre. Ces parents ont pu l’amener ce matin. Nous prenons le petit déjeuner puis nous nous préparons pour prendre le car pour nous rendre à la cité des télécoms. Nous nous partageons en deux groupes. Visite d’exposition sur…

Hier lundi, jour 1

Par arborescence | Oct 2, 2018 | 0 commentaire

Hier matin c’était le grand jour. Nous sommes allés à la gare Montparnasse pour prendre le train durant 3h jusqu’à Guingamp. Puis nous avons pris le bus jusqu’à Pleumeur Bodou. Nous avons fait nos lits dans nos chambres puis nous sommes aussitôt partis pique-niquer en bord de mer, sur la plage. Il faisait très beau.…

Objet-arbre and co

Par arborescence | Sep 29, 2018 | 0 commentaire

News du collège. Jeudi et vendredi dernières agitations pour finir la première étape de notre périple dans le temps. C’est l’heure de présenter les expériences qu’on devait préparer, les premières scènes filmées de théâtre sur la partie de cartes de Pagnol, de choisir entre plusieurs maquettes celle qui sera notre base pour l’installation artistique du…

Lundi, mardi, Autrement…

Par arborescence | Sep 25, 2018 | 0 commentaire

Lundi, mardi, à Autrement… la semaine prend forme, agora, travail individuel en autonomie, création littéraire, travail en groupe (la réalisation de l’objet arbre généalogique sur des personnages imaginaires, sur de animaux imaginaires ou sur les jeux vidéos = celui des profs sur l’étymologie de certains mots), atelier philosophique sur l’intelligence, atelier art mental, projet de…

Une semaine Autrement

Par arborescence | Sep 21, 2018 | 0 commentaire

Une semaine passée au collège autrement, une semaine de bonheur… Théâtre, travail individuel sur fiches projet de groupe sur des objets à réaliser, présentations sur divers sujets, atelier environnement… Des bilans et des perspectives aussitôt proposées, suggérées… des élèves qui présentent leurs travaux, inventent, initient dans la joie et la bonne humeur. On s’est régalé!!!!!