Une pédagogie alternative pour le haut potentiel !

Posts de arborescence

C’est la fête!

L’année s’achève déjà. Mardi c’était Citizen Day à l’école. Les personnes de chez l’Oréal ont repeint la salle polyvalente et refait le gazon de la cour, bien aidées par les parents qui étaient venus le week-end préparer. Jeudi soir de 16h30 à 22h… Nous avons fêté l’issue de celle-ci. Le collège Autrement a joué son…

Lire la suite

Expériences!

Hier mardi nous présentions nos expériences : acide/base, protons en balade, réaction, production d’énergie, chaleur, changement d’état de la matière, mélange, solution, dissolution, saturation… Observations et analyses des phénomènes.

Lire la suite

Sortie les apprentis chimistes!

Sortie au palais de la découverte, hier vendredi, pour prolonger notre travail sur l’ADN, l’atome, la molécule. A nous de jouer aux apprentis chimistes!!! Puis visite libre pour abreuver notre curiosité…

Lire la suite

Accueil des futurs collégiens

Hier mardi, nous avons accueilli les futurs collégiens. Ils sont venus passer la journée avec nous et ont expérimenté le changement d’état de la matière en transformant du lait en « plastique ».

Lire la suite

Microscope

Vendredi on a essayé de regarder nos échantillons d’ADN prélevés jeudi, au microscope. pas toujours concluant.

Lire la suite

ADN!!!

Après avoir exposé par groupe, leurs travaux préparés mardi sur l’ADN, les enfants ont réalisé l’expérience de mettre en évidence leur propre Adn. Les échantillons sont sur des plaquettes et nous les observerons demain au microscope. Sinon nous avons également eu la chance de découvrir les secrets de la bande dessinée, grâce à un bel…

Lire la suite

Une journée avec l’auteure Val Reiyel

Quelle journée!!! Après avoir travaillé sur l’ADN nous avons cuisiné avec Val Reiyel et sommes allés pique-niquer sur les bords de Marne. Quel plaisir et quel bonheur de la rencontrer, de passer la journée à échanger avec elle. Une super journée vraiment!!!

Lire la suite

Scène de crime! Objet scientifique….

Nous venons de boucler l’écriture du spectacle, notre précédant objet et nous avons débuté ce matin le dernier objet de l’année en nous interrogeant sur une mise en scène de crime, pour nous mettre sur la piste de l’ADN, la cellule, la molécule, l’atome et les changements d’état de la matière.

Lire la suite